Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 14:32

Dans la province du Katanga, 57.464 déplacés internes, qui mènent une vie de précarité à  Kalemie  (district du Tanganyika), bénéficient de l’assistance humanitaire des agences des Nations Unies présentes dans la zone. Ces personnes manquent de nourriture, de soins médicaux, d’eau potable, de logement, de sécurité et d’ustensiles de première nécessité.


Des réponses holistiques sont apportées à ces déplacés, notamment l’assistance psychosociale des victimes de violences sexuelles, la prise en charge  médicale, l’assistance juridique et judiciaire et la mise en œuvre des projets de réinsertion socio-économique à travers des activités génératrices de revenus.

En même temps que sont menées sur le terrain des activités préventives, des séances de plaidoyers, de sensibilisations et de formation sont organisées en vue de prévenir les violences sexuelles.

Sous la direction de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la paix en République démocratique du Congo (MONUSCO/CAS), un cadre de concertation a été initié et réunit, en plus des sections de la MONUSCO et des agences des Nations Unies en charge de la protection, les autorités militaires, paramilitaires, administratives et la société civile.

Ce cadre collecte et dresse les graves violations des Droits de l’homme, des violences sexuelles et de l’impunité. Il organise des plaidoyers à tous les niveaux intéressés.

Abris d’urgence

Au cours du premier semestre 2013, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et son partenaire AIDES ont construit 300 abris d’urgence pour les déplacés d’une extrême vulnérabilité de Mulange Rail, Kabulo et Mulange-village, trois village autour de Kalemi. A ce jour  200 abris sont complètement et achevés.

Distribution générale des vivres

Plusieurs enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aigüe ou modérée. A cet effet, le sous-bureau du Programme alimentaire mondial (PAM/Kalemie) procède à la distribution régulière des vivres à l’Hôpital général de référence de Kalemie pour soigner cette maladie, due à l’insuffisance alimentaire en qualité et en quantité, susceptible de laisser chez l’enfant des séquences sérieuses à l’âge adulte.

Au total, le PAM a distribué 3,51 tonnes soit, 30 jours d’assistance pour les femmes et les enfants et 7 jours pour les accompagnants.

Les patients sont traités avec des produits nutritionnels spécialisés qui leur permettent de se remettre sur pied rapidement. Ces vivres sont distribués à 480 accompagnants des enfants malnutris admis à l’Unité nutritionnelle intensive (UNI) de l’Hôpital général de référence de Kalemie, à 152 enfants de 6 à 59 mois malnutris aigus-modérés, admis dans l’Unité nutritionnelle supplémentaire (UNS) et aux 57 femmes enceintes et allaitantes malnutries, sur un total de 890 femmes de la zone de santé de Kalemie.

L’assistance dure 5 mois, soit du 1èr février au 30 juin 2013. Elle est composée de 200g de farine de maïs et de soja enrichie, 20g d’huile végétale, 20g de sucre aux enfants admis à l’UNS.

Elle est de 250g de farine de maïs et de soja enrichie, 25g d’huile, 20g de sucre pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que de 400g de farine de maïs, 120g de légumineuses, 30g d’huile, 5g de sel iodé pour les accompagnants.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires